Chute des cheveux : des solutions innovantes en médecine esthétique

L’alopécie est une préoccupation fréquente qui affecte de nombreuses personnes, tant hommes que femmes. De nombreux facteurs peuvent contribuer à la chute de cheveux mais des solutions non chirurgicales existent pour aider à restaurer la densité capillaire.

Les causes de l'alopecie

L’alopécie peut être influencée par de nombreux facteurs dont  les déséquilibres hormonaux, le stress, la nutrition et les prédispositions génétiques. Elle peut se manifester de différentes manières, allant de la chute localisée ou perte de volume de la chevelure à des zones entièrement dégarnies.

Traitements alternatifs a la greffe capillaire

Alors que la greffe capillaire est bien connue, d’autres traitements moins invasifs peuvent également offrir des résultats prometteurs. Parmi ceux-ci, la mésothérapie et la photobiomodulation se distinguent par leur efficacité et leur approche douce.

Mesotherapie pour les cheveux

La mésothérapie est une technique qui consiste à de petites injections de vitamines, minéraux, acides aminés et autres nutriments directement dans le cuir chevelu. Ce traitement stimule la circulation sanguine, améliore l’apport de nutriments aux follicules et favorise la croissance de nouveaux cheveux. Les sessions sont rapides et sont adaptées à ceux qui cherchent une option non chirurgicale.

Généralement, 5 séances à 2 semaines d’intervalles sont conseillées puis une séance d’entretien tous les 3 à 4 mois.

Injection de vitamines et minéraux (mésothérapie) dans le cuir chevelu

Photobiomodulation

La PBM, ou thérapie par lumière, utilise des longueurs d’onde spécifiques de la lumière pour stimuler l’activité cellulaire et promouvoir la régénération des follicules capillaires. Cette méthode est non invasive et indolore, consistant en plusieurs sessions durant lesquelles le cuir chevelu est exposé à une lumière LED. Elle est particulièrement appréciée pour son approche sans douleur et ses effets stimulants sur la santé des cheveux. Elle complète le traitement par mésothérapie.

Pourquoi opter pour ces traitements ?

Ces traitements offrent une alternative pour ceux qui préfèrent éviter la chirurgie ou qui ne sont pas de bons candidats pour une greffe capillaire. Ils sont efficaces pour ralentir la chute des cheveux, stimuler la croissance et améliorer l’aspect général des cheveux.

Ces options permettent de traiter la perte de cheveux à un stade précoce, évitant des interventions plus invasives et couteuses.
Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, nous vous invitons à consulter pour discuter de la meilleure stratégie de traitement adaptée à vos besoins.