L'épilation laser
Le laser est la technique de référence pour une épilation durable.
Le principe de l'epilation laser
Le laser pour épilation émet un faisceau de lumière concentré qui cible les follicules pileux (les poils) et les détruit de manière sélective sans endommager la peau et les tissus environnants.
La lumière du laser est absorbée par la mélanine (le pigment) du poil et diffuse sous forme de chaleur jusqu’à la racine du poil (bulbe) qui est ainsi brûlée et détruite; le poil ne peut plus repousser.
Quelle est l'efficacite de l'epilation laser ?
Le laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène (phase de croissance du poil) soit environ 10 à 15% des poils. Il faudra donc plusieurs séances pour voir la majorité des poils détruits par le laser.
Au terme de ces séances, 80 à 95% des poils seront définitivement détruits ou transformés en un duvet très fin et clair. Le nombre de séance est variable selon les zones, le type de peau et de pilosité mais il faut en moyenne un minimum de 6 à 8 séances espacées de 6 à 12 semaines selon les zones traitées.
Quel type de laser est utilise ?
Le cabinet du Dr Houessou utilise le SPLENDOR X de LUMENIS, la seule plateforme laser dotée de la technologie BLEND X permettant l’émission simultanée de 2 lasers : le laser NdYAG (1064nm) et l’Alexandrite (755nm) pour des traitements plus précis afin de maximiser le résultats en toute sécurité.
Le laser NdYAG agit sur les vaisseaux sanguins qui vascularisent le poil. Il agit sur une cible supplémentaire et permet donc d’obtenir un résultat plus efficace qu’en utilisant uniquement une longueur d’onde unique. Cette longueur d’onde de 1064nm permet de traiter les poils des patients qui ont une peau plus foncée (métissée, brune, noire).
L’Alexandrite permet d’être efficace sur les poils bruns mais aussi sur des poils plus fins et plus clairs donc très utile pour finaliser les dernières séances d’épilation laser quand le poil est devenu plus fin et plus clairs.
A qui s'adresse l'epilation laser ?
L’épilation au laser s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent se débarrasser durablement de leurs poils et ce, quelle que soit leur couleur de peau (noire, brune, métissée ou blanche).
Néanmoins, pour éviter le risque de repousse des poils, il est recommandé d’attendre la fin de la puberté et la stabilisation du système hormonal, pour débuter une épilation laser.
L’épilation laser se pratique aussi à des fins thérapeutiques pour le traitement des poils incarnés et des folliculites.
L'epilation laser est-elle douloureuse ?
Le laser SPLENDOR X utilisé au cabinet est combiné à un double système de refroidissement qui procure un effet anesthésiant, garantissant un confort pendant les séances.
Pour certaines zones plus sensibles comme le maillot, il est possible d’appliquer, 1 à 2 heures avant la séance d’épilation, une crème anesthésiante.
La conduite a tenir avant et apres chaque seance d'epilation laser
Avant la séance :
• Raser la zone à traiter 24 à 48h avant
• Pas d’épilation à la cire, ni à l’épilateur électrique pendant toute la durée de son cycle d’épilation laser
• Pas de déodorant, ni de parfums, ni de cosmétiques sur la zone à traiter
• Pas de coloration ou décoloration de la zone à traiter
• Eviter l’exposition au soleil et aux UV au moins 1 mois avant le début du traitement
• Indiquer au médecin toute prise de médicament
Après la séance :
• Une crème apaisante sera appliquée sur la zone traitée
• Eviter absolument toute exposition directe au soleil ou aux UV dans les 4 semaines après la séance de laser. Il est essentiel de protéger la peau en cas d’exposition solaire
• L’apparition de petites vésicules et/ ou de petites croûtes peuvent être le signe d’une brûlure superficielle et nécessiter l’application de crème cicatrisante. Il faudra alors en informer le docteur.
• Eviter l’usage de parfum, de déodorant et de soins exfoliants
• Eviter sauna, hammam, piscine (chlore) les 3 jours suivant l’épilation laser
Quelles sont les suites attendues de l'epilation laser ?
• Des rougeurs sont normales et disparaissent en quelques heures. Elles peuvent exceptionnellement persister un ou deux jours. Il peut exister un petit œdème périfolliculaire (gonflement autour du poil) durant quelques heures ainsi que des démangeaisons disparaissant rapidement.
• Les poils ne tombent pas immédiatement après le traitement. La chute du poil survient progressivement à partir du 3ème jour jusqu’à 3 semaines après la séance.
Quels sont les risques de l'epilation laser ?
Le risque principal du laser est la brûlure. Le laser SPLENDOR X utilisé au cabinet est un laser de dernière génération ciblant avec précision les poils tout en préservant le derme assurant ainsi plus de sécurité et permettant de réduire le risque de brûlure.
Y a-t-il des contre-indications a l'epilation laser ?
• L’exposition récente au soleil ou aux UV
• La prise des médicaments photo-sensibilisants
• La grossesse
Tarifs des épilations laser pour femmes
Haut du corps
Bas du corps
Les forfaits (les plus demandés)
-
Maillot brésilien + SIF 90
-
Maillot intégral + SIF 100
-
Aisselles + maillot brésilien + SIF offert 120
-
Aisselles + maillot intégral + SIF offert 140
-
Demi-jambes + aisselles 190
-
Demi-jambes + maillot brésilien 210
-
Demi-jambes + maillot intégral 230
-
Demi-jambes + Aisselles + maillot brésilien 250
-
Demi-jambes + Aisselles + maillot intégral 270
-
Jambes entières + aisselles + Maillot 360